11 – 13 octobre 2024

Démonstrations et stands d’information au sujet des nouvelles technologies sur les alpages

L’innovation est importante dans le domaine de l’économie alpestre, tant au niveau agricole que forestier. En effet, les alpages doivent faire face à quelques défis : la densité du travail, la topographie qui rend la tâche plus pénible, la rentabilité, les infrastructures qui sont moins aisées qu’en plaine mais aussi à des soucis de contexte comme la pénurie de main-d’œuvre. Dernièrement est venu encore se rajouter une difficulté supplémentaire : le changement climatique. Les outils de dernière génération représentent alors des aides précieuses au quotidien, et cela peut aller d’un simple objet jusqu’à un grand projet. Les drones, les Installations de panneaux solaires mobiles ou les clôtures virtuelles en sont quelques exemples.

Mais lorsqu’on parle de nouvelles technologies, il a lieu de les voir fonctionner, c’est pourquoi le public du Salon des alpages aura l’occasion d’assister à des démonstrations d’appareils et de machines de dernière génération, utiles aux exploitants d’alpages. Les entreprises se tiendront également à disposition pour répondre aux questions.

Finalement, l’avancée technologique peut être associée à la durabilité puisqu’elle permet une pérennisation des exploitations de montagne. Elle ne pourra toutefois pas remplacer les traditions, tout aussi importantes pour le patrimoine.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Opportunité ou menace ?